Comment être un ou une étudiante non fauché ? #1


  Salut à tous, je vous souhaite tous d'abord une bonne année 2019 !!!  Aujourd'hui, je voulais parler avec vous d'un sujet qui est inédit dans mon blog mais qui, je pense, doit être évoqué car, il doit avoir  des lecteurs et des lectrices étudiant(e)s comme moi.

   Comme je vous l'ai énoncé lors de mon dernier article, je suis étudiante depuis le mois de septembre 2018. Je vis seule dans une chambre universitaire de 9 m² (et je suis très heureuse ainsi car je suis totalement indépendante), je n'ai aucun animal de compagnie même si je rêve d'en avoir un mais c'est interdit dans les résidences universitaires et aussi je n'ai pas de véhicule pour le moment. Je vous dis tous ça car je pense, que c'est important de le signaler pour pouvoir aborder la suite du sujet.

 J'ai la chance d'être boursière cette année, ce qui me permet de ne pas effectuer un job étudiant en plus de mes études donc de me consacrer totalement dans mes études.

Je suis totalement indépendante dans mon budget ; c'est-à-dire que mes parents ne s'occupent pas de mes factures ni de mes achats personnelles ainsi que pour l'université. 

Dans cet article, je vais vous donnez quelques conseils que j'applique moi même dans ma vie d'étudiante pour pouvoir réussir à m'organiser dans mon budget sans être dans le rouge à la fin du mois. 

1) Je tiens un cahier de compte (fait maison) et ainsi qu'un cahier de budget mensuel.

Cette idée vient de ma maman qui quand elle était jeune et même à l'heure d'aujourd'hui, tiens un carnet de compte et ainsi qu'un cahier de budget. Moi, je le fais sur un petit cahier à grands carreaux mais je sais que certaines personnes le font sur l'ordinateur sous forme de tableur. Sur ce cahier de compte, je fais quatre colonnes dont la première sert à mettre la date, la seconde à donner la nature de l'opération comme par exemple un prélèvement automatique de la facture d'eau, puis dans la troisième colonne, je note s'il s'agit d'un prélèvement ou d'un versement et dans la quatrième colonne, je note le solde de mon compte. 

Le cahier de budget, bon je l'appelle comme ça car, je ne sais pas trop comment le nommer sinon. Donc, il s'agit d'un second cahier où je note la nature et le montant de chaque dépenses du mois. Comme par exemple, je vais noter le montant de mon / mes revenus (pour moi il s'agit de ma bourse universitaire) et je note aussi le montant de chaque factures que j'ai à régler dans le mois (transport en commun, assurance habitation, complémentaire santé, téléphone, train ...). Je note aussi les dépenses des courses comme l'alimentation, l'entretien, l'hygiène, les vêtements, les cadeaux ...

Cela me permet de me rendre compte réellement combien je met chaque mois dans l'alimentation ou dans les vêtements car, si je sais que j'ai trop dépensé en vêtements et bien, le mois d'après j'essayerai de moins dépenser dans cette catégories.

2) Je fais une liste de courses 

Et oui cela paraît un peu cliché mais c'est vrai. Pour ma part avant de faire mes courses, je regarde ce qu'il me manque en priorité comme le lait, le beurre, les œufs ...
Puis dans un second temps je regarde les promotions du moment dans le magasin où je souhaite aller. Bon la plupart du temps, il y a très peu de choses qui m’intéresse. Puis, je note sur un papier ce que je souhaite vraiment manger cette semaine comme par exemple pour moi, ce sont des yaourts aux chocolats ... Bon après, c'est propre aux goûts de chacun. 


Puis, ce que j'aime beaucoup faire quand j'ai le temps la veille, je vais sur le site du drive du magasin où je souhaite aller et je fais ma liste de course sans la valider comme ça, je sais déjà à peut près le montant que je vais avoir en caisse approximativement.

3) Je met un budget pour chaque catégories.

Et oui, je fais à chaque début de mois, un budget maximum à ne pas dépasser pour chaque catégories. Pour ma part, je me met un budget de 80 € par mois en alimentation, c'est-à-dire 20€ par semaines et pour le moment je m'en sors très bien car je m'achète de la viande, du fromage, des yaourts et même aussi des gâteaux car je suis très gourmande et j'ai beaucoup de mal à dire non devant le rayon (dites moi si vous êtes pareil que moi en commentaires et sinon quel est votre rayon préféré ?).



On peut se mettre aussi un budget pour les sorties entre amis chaque mois comme 20€ mais cela aussi dépend du revenu de chacun. 

Pour ma part, je me met un budget pour l'alimentation, les sorties et les vêtements.

4) J'achète la plupart de mes vêtements et mes livres d'occasions.   

Je pense que je ne suis pas la seule fille à aimer les vêtements mais, quand le budget dit stop, on rigole moins !!! Il y a quelques temps de ça, je n'aurai jamais dit que j'achetais mes vêtements d'occasions car je trouvais que cela faisait honte mais maintenant, j'en suis fière car je peux porter des vêtements stylés voir parfois de marques lorsque je fais de bonnes affaires et tous cela à prix mini. C'est hyper écologique en plus car, je réduit l'empreinte carbone ce qui fait de moi une personne écologique, j'aide la planète à ma façon !!! En en plus, personne ne remarque que vous avez acheté vos vêtements d'occasions donc, quand une personne me dit qu'il adore mon pull je suis deux fois plus contente !!!!


Comme vous le savez aussi, je suis en études de Lettres et qui dit Lettres dit livres !!! Eh oui, je dois lire au moins quinze livres par semestre ce qui fait quand même beaucoup à acheter donc, quand je peux je demande à mes amies de me prêtés des livres qu'elles ne se servent plus et vise versa envers elle aussi. Puis, vous pouvez aussi emprunter des livres à la bibliothèque car quand on est étudiant, les cartes d'abonnements sont à moindres prix donc, il faut en profiter. Mais pour ma part, ce que j'adore faire, c'est d'aller un après midi à la librairie d'occasion de ma ville. La plupart du temps, j'y passe deux à trois heures à l'intérieur tellement je ne vois pas le temps passer. Il y en a qui vont dire que c'est sale d'acheter des livres d'occasions car ça passe de mains en mains mais moi, j'adore l'odeur des livres anciens puis je trouve ça géniale de redonner une seconde vie à nos livres. 

Et aussi n'hésitez pas à revendre vos livres que vous ne lisez jamais à une librairie car elle sera ravie de les récupérer ainsi que des lecteurs seront très contents de prendre soin de vos livres.


Voilà, voilà, la première partie de cet article est fini, n'hésite pas à me dire en commentaires ce que tu en pense et aussi à me dire comment toi, tu fais pour être un ou une étudiante non fauché. 

Je vous dis à très bientôt pour une nouvel article sur mon blog !!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma destination est ...

Le zoo de la Palmyre

Le jardin des olfacties