Accéder au contenu principal

Mon ressentit sur le baccalauréat


Hey, il y a environ deux semaines j'ai passée mon baccalauréat et pour ma part dans la filière ES ( économique et social ). On ne se rend pas toujours compte mais une année de terminale passe très vite car franchement je n'avais pas vu mon année passée. 

Mon bac se déroulait du 18 juin au 22 juin 2018 et pour la plupart des épreuves, le matin.


1) La philosophie 

C'est la première épreuve que vous devez affronter au bac. Ce n'est pas la plus difficile pour ma part mais pas la plus simple non plus. 
Pour la philosophie, il faut tout d'abord connaître les méthodes, soit pour la dissertation ou soit pour l'étude de texte. Si vous ne connaissez aucunes méthodes, vous aurez beaucoup de mal à avoir la moyenne puis dans un second temps, il faut choisir le sujet qui vous correspond le mieux ou celui que vous avez le plus étudié en cours ou pendant la semaine de vous révisions.  

L'examen dure 4 heures.

2) L'histoire et la géographie

C'était pour moi l'épreuve la plus redoutable du baccalauréat. Car le contenu du programme est intense et très complexe pour ma part. On a beaucoup de dates mais aussi de cartes à apprendre pour au final ne pas tomber dessus. 





 Le jour de l'examen, n'oubliez pas de rapporter vos crayons de couleur car on sait jamais mais en cas où vous tombiez sur une carte vous serez bien content de les avoir avec vous. 

Ce qui est le plus difficile dans le bac d'histoire et de géographie, c'est que vous ne savez pas si c'est l'histoire en majeur ou la géographie mais après, si on connaît tout nos cours il n'y aura aucuns problèmes à se poser.

L'examen dure 4 heures. 

3) L'anglais 

Voici ma réaction en sortant de l'épreuve :


Voici l'une des épreuves les plus ratées de mon bac. Il s'agissait d'un texte sur les timbres et sur les trains. Je n'avais aucuns vocabulaires sur ces deux thèmes mêmes si dans les textes, il y avaient des mots clefs. Je n'ai pas réussis à totalement répondre aux questionnaires présentés. Ce qui a sauvé ma note, c'était la compréhension orale effectué en mai. 

Elle dure 3 heures.

4) Les sciences économiques et sociales 

 L'épreuve où je pensais l'avoir super réussie alors que c'est l'épreuve la plus nul de mon bac. Mais on ne se démoralise pas car, c'est vraie, j'avoue, le bac ce n'est pas une épreuve facile car on crois avoir réussie alors qu'au final c'est l'inverse. 

Pour cette matière, il faut absolument connaître votre cours, vos définitions mais aussi vos méthodes, sans ça vous êtes sûr de rater votre examen. Je ne veux pas vous faire peur dans cette article mais tout simplement vous rendre à l'évidence que tout le monde peut avoir son bac mais il faut travailler car il n'est pas donner à tous le monde.  

Elle dure 4 heures pour ceux qui ne l'on pas pris en spécialité sinon c'est 5 heures. 

5) Les mathématiques

Apprenez toutes vos formules car c'est la seule solutions pour pouvoir réussir cette épreuve. Et rien ne sert de noter ces formules dans sa calculatrice car l'année prochaine le mode examen fait son apparition !!!  

Je n'ai aucuns autres conseils à vous donner à part de vous entraîner sur des exercices effectués en cours !!!! 

Elle dure 3 heures.

6 ) L'espagnol

L'épreuve la plus simple que j'ai effectué !!! Les textes pour ma part étaient super simple en compréhension alors que je ne suis pas très forte dans cette matière habituellement. 

Elle dure 2 heures.

****

Voilà mon petit ressentit sur le bac j'espère que ça va vous aider par la suite. Cet article ne sert pas à vous faire peur mais à vous rendre compte que si vous ne travailler pas assez l'année de terminale vous aurez peu de chance d'avoir votre bac. 

Pour ma part, j'ai eu mon bac mais au second groupe. Je pourrai vous faire un article sur mon ressentit sur les épreuves du second groupe si vous souhaitez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment être un ou une étudiante non fauché ? #1

Salut à tous, je vous souhaite tous d'abord une bonne année 2019 !!!  Aujourd'hui, je voulais parler avec vous d'un sujet qui est inédit dans mon blog mais qui, je pense, doit être évoqué car, il doit avoir  des lecteurs et des lectrices étudiant(e)s comme moi.

   Comme je vous l'ai énoncé lors de mon dernier article, je suis étudiante depuis le mois de septembre 2018. Je vis seule dans une chambre universitaire de 9 m² (et je suis très heureuse ainsi car je suis totalement indépendante), je n'ai aucun animal de compagnie même si je rêve d'en avoir un mais c'est interdit dans les résidences universitaires et aussi je n'ai pas de véhicule pour le moment. Je vous dis tous ça car je pense, que c'est important de le signaler pour pouvoir aborder la suite du sujet.

 J'ai la chance d'être boursière cette année, ce qui me permet de ne pas effectuer un job étudiant en plus de mes études donc de me consacrer totalement dans mes études.

Je suis totaleme…

# lecture : le livre qui peut modifier votre vision sur votre mode de vie

Hello tous le monde !!!

Aujourd'hui, je viens vers vous avec un nouvel article un peu spécial par rapport à d'habitude car il s'agit d'une lecture que j'ai effectué il y environ une semaine.

Comme souvent ma mère et moi allons dans les magasins bios pour effectuer nos achats pour le mois voir parfois pour la semaine. Bref, au moment d'aller en caisse, on jette un petit coup d’œil vers les livres qui nous intéressent c'est à dire, ceux sur le zéro déchet et le minimaliste. Puis, un livre nous tape à l’œil, on le regarde, la couverture nous plaît ainsi que sa description donc, on décide de l'acheter.

Ce livre peut et doit modifier votre vision sur votre mode de vie actuel.

Le livre en question est Ma santé, Ma planète, Mon budget : guide pratique pour agir au quotidien écrit par Clémence Pouclet, Auxane Maurille-Biron et Evangéline Barbier en décembre 2017.





Voici à quoi il ressemble ce gros bouquin qui m'a tant fait réfléchir.

Ce livre est découpé en…