Je vous aide pour votre TPE

 
     Salut tout le monde, comme vous le savez je suis en première et j'ai dans pas longtemps une épreuve de TPE. Je vais vous donner des conseils pour réussir votre épreuve ou si vous n’êtes pas encore en première vous allez pouvoir découvrir ce que c'est. Le TPE, c'est un Travail Personnalisé Encadré. Il est dirigé par 2 à 3 professeurs. Donc comme moi je suis en ES j'ai une prof de SES vu que c'est ma matière principale, une prof de français et vous avez aussi l'aide des documentalistes de votre lycée.
                                     

   Votre épreuve sera écrite et orale. Elle dure 18 semaines maximum et vous êtes par groupes de 3 à 4. Vos horaires sont de deux heures par semaines. Elle est noté sur 20.

Pour votre TPE, vous allez faire  : 

  • Un carnet de bord ou de route où vous expliquerez ce que vous faire chaque semaines en précisant les sites web que vous consulter avec l'adresse car vous en aurez besoin lors de votre tâche finale c'est-à-dire lors de votre production finale.
  • Une production finale qui peut être une vidéo, un blog, un magasine, un diaporama .... Vous choisirez  votre support qui est le mieux pour vous. Et une synthèse qui expliquera en gros votre sujet comme moi c'est le bio.
  • Pour l'oral, maîtriser son sujet et se mettre en commun avec son groupe pour savoir ce que va dire chacun.
 Votre carnet de bord ou de route :  

    Dès votre premier cours de tpe, prévoyez un grand cahier pour pouvoir coller vos feuilles car sinon les feuilles volantes c'est pas pratique et pas très esthétiques. C'est un outils de liaison entre vous et les professeurs. Sa tenue fait l'objet d'une note attribuée par les encadrants.
Au bout de 16 à 18 ème semaines, vous devez avoir fini ou presque votre production finale. Pour moi, c'est un magazine de 16 pages. 


Pour l'oral, vous aurez le droit à un nouvel article, car je passe mon oral blanc demain et mon vrai oral officiel en mars . Et aussi, vous aurez aussi le droit à un nouvel article avec ma synthèse et la liste des sources où vous pourrez prendre comme exemple.


                       Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma destination est ...

Le zoo de la Palmyre

Le jardin des olfacties